Vers la Lumière…

L'amour, énergie de guérison

18 novembre 2008

Un rituel matinal

Classé dans : Etre bien dans son corps — michkaelohim @ 7 h 45 min

Beaucoup d’entre nous, hyperactifs et croyant encore qu’ils sont sur cette planète pour faire un maximum de choses en un minimum de temps, démarrent leur journée sur les chapeaux de roues sans s’occuper de leur « véhicule »: le corps!

Il y a dans nos rythmes de vie moderne une dispersion et une accélération qui nous font perdre le contact avec nous-même et nous poussent comme des fétus de paille dans des activités et des situations où nous ne prenons plus le soin de notre santé physique, mentale et spirituelle.

Ayant approché l’Ayurveda*, j’ai une conscience de l’utilité de l’hygiène de vie, notamment pour la routine matinale. Nous nous réveillons parfois difficilement, le corps raidi ou l’esprit embrumé et nous pouvons choisir comment commencer notre journée: démarrer ainsi, en nous levant du pied gauche ou modifier nos habitudes en prenant soin de nous, en consacrant à notre nouvelle journée de vie une attention consciencieuse:

Allongé:020000190dreamsweetbear.gif
Prendre conscience de notre corps et de nos pensées, de ce que nous désirons faire de cette journée à venir et de notre orientation émotionnelle dès le matin, l’essentiel étant d’avoir des pensées de tendresse et d’amitié envers nous même, ce qui instaure la confiance que tout ira bien. Avoir une attitude de gratitude pour la vie qui nous offre ses merveilles.

Assis
Frotter les mains l’une contre l’autre pour y amener l’énergie et ensuite les poser sur notre visage ou se masser doucement pour réveiller en nous la vitalité.
Devant le miroirmiroir.jpg
Se regarder dans les yeux n’est pas chose facile. Faites le et saluez vous, vous verrez que cela changera votre perception de vous-même et dès que vous le pourrez, parlez-vous et souriez-vous.

Passage aux toilettes fait partie de la routine qu’on doit s’imposer, l’organisme a accumulé des déchets nocturnes et ne peut démarrer une journée sainement sans que les besoins naturels d’élimination aient été satisfaits.

Nettoyage de la bouche brossagedentsjpg.jpg
La langue est souvent blanche et chargée le matin, c’est le résultat des toxines qui s’y sont accumulées, il est important de gratter la langue avec une petite cuillère non seulement pour la débarrasser de cette pellicule mais aussi pour stimuler les canaux digestifs. Se brosser les dents et les gencives.

Nettoyage du nezneti1.jpg
Se moucher en dégageant une narine après l’autre et laver le nez, pour cela on peut utiliser une corne de lavage qui permet de laver le nez à l’eau tiède salée. On a pris l’habitude de le faire aux bébés avec du sérum physiologique, c’est le même principe. Ensuite graisser légèrement l’intérieur du nez pour empêcher les muqueuses de se dessécher.

Huilez la peauautomassage.jpg
Cela permet de se dé-stresser dès le matin, c’est un massage très pacifiant et c’est recommandé à tous, la peau est assouplie et remplit mieux son rôle protecteur. Il est recommandé en Ayurveda d’utiliser l’huile de sésame pour les anxieux mais les huiles végétales de première pression à froid conviennent bien et on en trouve de nombreuses dans les magasins. Masser tout le corps en répartissant l’huile en évitant cependant les zones où la peau est abîmée ou blessée. Ceci peut être fait une à trois fois par semaine.

Douche chaudebain.gif
Prendre une douche ou un bain avec de l’eau chaude, voire très chaude.

Exercices d’étirementsmildansecorde.gif Ce peuvent être des exercices de yoga ou de gymnastique, 5 minutes suffisent, faites les suivre d’un temps de repos et de méditation dans le silence et la tranquillité.

S’habiller est un temps important. Il ne s’agit pas seulement de l’apparence mais aussi et surtout de choisir les couleurs en fonction de votre nature et de votre humeur: le rouge est stimulant et dynamique, le jaune et l’orange augmentent la joie et l’enthousiasme, le bleu et le violet sont calmants et froids, le vert apaise et rafraîchit, les couleurs sombres attristent alors que les couleurs pastels apaisent et les couleurs vivent stimulent le système nerveux.arcenciel.gif

Petit déjeuneratyliatasseacafeinoxb450.gifvieenoiseries.jpg
Manger tranquillement et sans rien faire d’autre: ni télévision, ni journal du matin, ni ordinateur! Juste savourer…

Belle matinée à tous!

Michèle

*Ayurveda: Connaissance de la Vie, en Inde depuis plus de 5000 ans.

Une réponse à “Un rituel matinal”

  1. Chantal dit :

    Merci de cette foison de renseignements…Belle journée à toi…Bisous

 

The Limace Psychopathe Blog |
Buzancy's Life |
Les Ardennes par samouraï 08 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | n°1 mondial de la vente dir...
| Ma page perso
| Dapefle